Contacts

Collège Jean Monnet - Janzé

Collège public Jean Monnet 2, rue Armand Jouault 35150 Janzé Bretagne Tel : 02.99.47.00.78 Fax : 02.99.47.28.04 ce.0351053e@ac-rennes.fr

dimanche 27 avril 2014

Des MOOC pour réviser le Brevet , un outil génial pour nos élèves de 3e!


Des MOOC pour réviser le Brevet d'HG-EC - Mooc FranceTv Education | SCOOP IT COLLEGE JEAN MONNET JANZE | Scoop.it
Les cours via les MOOC ont commencé aujourd'hui! C'est gratuit, il faut s'inscrire sur le site de francetvéducation , vous avez juste besoin d'une adresse mail et c'est parti! Le principe du MOOC c'est , via une petite vidéo, de resituer l'essentiel de ce qui est à retenir d'une question, d'une notion... En bref, un bon idée pour réviser mais qui ne dispense pas d'un véritable travail de mémorisation ( et oui!) .Voici l'adresse où vous pouvez vous inscrire:

mercredi 23 avril 2014

Rencontre avec le poète Stéphane Crémer au CDI

Stéphane Crémer entouré de la classe de 5F et de leurs professeures Mme Calvez, Blanchet et Tréheux


Écrits lors d’un voyage au Brésil, les poèmes qui composent Compost sont présentés ici en version bilingue, retrouvant (grâce à leur traduction en portugais) la langue du pays qui les a vus naître. Ces textes du dehors, extraits d’un carnet où faune et flore foisonnent, disent l’auteur avançant dans des lieux qu’il découvre en ressentant des émotions difficiles à contenir. (source : Jacques Josse,
http://remue.net/spip.php?article6142 , 31/07/2013)










Stéphane Crémer a lu les textes des élèves sur les animaux imaginaires




Le mardi 22 avril, nous avons rencontré Stéphane Crémer, un poète qui est en résidence à la Maison de la Poésie de Rennes pendant deux mois. Au début, nous nous sommes assis en arc de cercle au CDI et nous lui avons présenté nos travaux réalisés en cours de français avec Mme Calvez. C'est Ayoub qui a présenté la première activité, autour des animaux imaginaires. Il a trouvé ça très drôle ! Après qu'il a lu nos travaux et les a approuvés, Baptiste a apporté une boîte où tous les élèves avaient déposé des questions à lui poser pour la rencontre. Stéphane Crémer a pioché toutes les questions et y a répondu. Comme on avait travaillé sur les animaux imaginaires, on lui a offert un crocodile en chocolat le recueil de nos textes, et nous on a mangé des crocodiles haribo ! Agnès a récité une poésie de Victor Hugo, "Demain dès l'aube", puis on lui a fait un au revoir joyeux, car on l'a trouvé très sympa !

Cécilia, Océane C, Océane M, Elouann, Pablo, Ewen, 5F

mardi 22 avril 2014

La classe patrimoine sur les traces de Merlin à Brocéliande


Barenton 
L'arbre d'or
Le rocher des faux amants

Vendredi 11 avril, les 5eE sont allés à Brocéliande sur les traces de Merlin l’enchanteur. Pour tenter de l’apercevoir, ils sont allés près de la fontaine de Barenton, mais seul le fantôme du chevalier Yvain a fait trembler les feuilles des arbres pour les avertir de ne pas en mouiller le perron et déclencher ainsi une tempête.
Dans le Val sans retour, nulle trace de lui non plus, ni près du Miroir aux fées, ni près de l’Arbre d’or. En revanche, c’est sous la forme d’un lézard qu’il a dû leur apparaître au pied du Rocher des faux amants, petit lézard qui les a guidés jusqu’au siège de Merlin, là où il aimait méditer et penser à la fée Viviane.

Après cette rencontre surprenante, les élèves de la classe patrimoine se sont rendus auprès du fantôme de la Dame blanche, au château de Trécesson, et de celui du chêne réfractaire au Chêne de Guillotin. 

jeudi 17 avril 2014

Araignées de mer et pesée au port de pêche pour les 5F



Hier soir, nous avons visionné les photos et vidéos du début de la semaine. C’était très amusant !
Ce matin, nous nous sommes rendus au Port de pêche en prame. Ça sentait mauvais, on a quand même bien rigolé à se peser comme les sardines. La classe de 5F pèse 1134kg. On a appris différents noms de bateaux et de poissons. On a vu les bolincheurs qui pêchaient les sardines. Typhaine, l’animatrice, nous a montré le casier de son beau-père, il y avait huit araignées. Elle en a sorti une, une femelle, elle l’a donnée à quelques collégiens. 
Après la visite du port de pêche, nous sommes allés à la voile. Nous devions passer derrière les moniteurs, Nicolas et Claude. Il y avait du vent et des grandes vagues : c’était très bien. On a déplié le foc pour aller plus vite. Ivana et Canelle ont chaviré mais ne sont pas blessées.
Nous avons passé une très bonne journée toujours sous le soleil. 
Océane M. et Cécilia 5F

Salade de maquereaux et crêpes par Abdulsamet et Melvyn !





Le mercredi soir, nous avons fait une soirée durant laquelle nous avons regardé les photos et vidéos prises depuis le début du séjour. C'était bien et nous avons tous rigolé.
La journée des 5G a commencé par du catamaran mais comme il n'y avait pas beaucoup de vent, nous nous sommes mis debout sur la coque pour gagner de la vitesse. Ensuite nous avons formé un radeau avec tous les catamarans et nous sommes passés de l'un à l'autre : il y a eu quelques chutes dans l'eau !
L'après-midi, la classe a été divisée en trois groupes : le premier a fait du kayak, le second a pêché le maquereau et le troisième a navigué sur un navire à deux mâts (un mentor). Nous avons pêché 10 poissons qui serviront à faire une salade de maquereaux à la cantine du centre nautique. Après avoir sorti les poissons, il a fallu s'en occuper : Melvyn et Abdulsamet ont coupé les têtes de poissons, puis ont vidé et nettoyé le maquereau.
La navigation sur le mentor a été très intéressante. Michel nous a parlé du fou de Bassan et du requin pèlerin que l'on peut voir près des côtes bretonnes. Le requin pèlerin peut mesurer jusqu'à 12 m de long. De plus, nous avons tenu la barre et la grande voile.
Nous allons maintenant nous préparer pour la soirée crêpes !

Abdulsamet et Melvyn 5ème G

Mercredi, cataraman et pêche au maquereau pour les 5F






Ce matin nous avons commencé par le catamaran. Nous étions heureux d'y retourner. Certaines personnes sont tombées et quelques catamarans ont failli chavirer. Nous avons trouvé cela drôle car nous ne risquons rien avec les gilets de sauvetage. Pour la première fois, nous avons utilisé le foc, c'est-à-dire la petite voile à l'avant du catamaran. Il y avait plus de vagues aujourd'hui et nous avons trouvé cela plus amusant.
             L'après-midi, nous avions le choix entre kayak et bateau collectif (avec pêche à la traîne). Nous sommes allés sur le bateau collectif où nous avons été séparés en deux groupes : un premier à la pêche, un second à la navigation. Dans le grand bateau nous avons barré et hissé les voiles : il a pris de la vitesse et penchait un peu. Sur le bateau de pêche, nous avons pris 21 maquereaux. Il fait un peu plus frais sur le bateau. Il fallait ensuite les tuer et les vider : il y avait beaucoup de sang. Nous avons trouvé cela dégoûtant mais nous en avons ri.
             Les journées sont fatigantes car les activités s'enchaînent mais aujourd'hui comme depuis le début de la semaine, le soleil et le beau temps sont présents. Cela rend le séjour très agréable.
Florian et Elodie Ca., 5F

Mercredi à Douarnenez pour les 5G : pêche à pied et catamaran sous le soleil






Mardi soir, après le dîner, nous sommes allés sur la plage des Sables Blancs : foot, jeux de sociétés, promenades sur la plage et coucher de soleil pour finir la journée.
 Mercredi matin, réveil à 7h35. Après le petit déjeuner les 5G ont pris la direction de la plage du Guet pour la pêche à pied. Nous avons trouvés des crabes, des étoiles de mer, des petits poissons et des coquillages (huîtres, moules, palourdes…). A la fin, Tiphaine, notre animatrice nous a réuni pour nous présenter les espèces pêchées et surtout attribuer le 1er prix à l’équipe gagnante (qui a ramassé le plus d’espèces différentes). C’est Noan, Lilou, Eloïse, Léa et Louison qui ont remporté cette épreuve de pêche.
L’après-midi, les 5G sont retournés faire de la voile. Nous sommes allés chercher les bateaux qui étaient restés amarrés à proximité de la plage Saint Jean. Il y avait peu de vent . Comme c’était calme on s’est mis debout sur le trampoline et après à tour de rôle sur un flotteur. Les zodiaques des moniteurs passaient à côté de nous pour faire des vagues. Certains sont tombés à l’eau mais on a bien rigolé. Le vent à fini par tomber , mais est revenu brusquement claquer dans les voiles des bateaux. C’était une bonne journée ensoleillée. 
Maud  et Louison, 5G

mercredi 16 avril 2014

Mardi, Catamarans et korrigans pour les 5G





Ce matin nous avons fait du catamaran. Aujourd'hui il y avait beaucoup de vagues et du vent. Comme il y avait trop de vent et que ça faisait des moutons au bout des vagues, les moniteurs nous ont amenés sur la plage pour nous abriter. Sur le sable mouillé, nous avons fait la roue et ramper pour nous réchauffer, puis nous avons démonté les voiles de nos catamarans. Quand nous sommes rentrés au centre, nous avons pris notre douche, puis nous sommes allés manger. 
Après un petit temps de repos, nous sommes allés faire la visite de l'île Tristan. Nous avons parlé des « chers korrigans ». Nous avons vu « Caramel » et « Noirreau » les deux bœufs. Nous avons fait la visite avec Tiphaine la monitrice, qui nous a fait visiter un fortin et nous a raconté de nombreuses histoires. 
Ensuite, nous sommes retournés sur les bateaux pour retourner au centre. Nous vous quittons pour aller manger, puis ce soir nous allons faire des jeux sur le sable avec tout le monde. Après nous retournerons au centre pour nous coucher et  recommencer une super journée de soleil. AU REVOIR ET A VENDREDI !
Océane L et Noémie A, 5G

Concours de pêche et jeux sur la plage pour les 5F





Ce matin, on a commencé par la pêche à pied. On devait trouver le maximum d’espèces pour gagner le concours que Véro, la monitrice, a organisé. Tout le monde a trouvé des étoiles de mer. Il y en avait trois sortes : la première est minuscule, c’est l’étoile de shérif. La seconde est l’étoile de mer commune, et la dernière était l’épineuse, avec des petits piquants. Notre équipe (Ivana, Canelle, Leslie et Leïla) a gagné mais nous attendons toujours la surprise promise par M. Le Goff. 
L’après-midi, on a fait du catamaran pour la première fois. Même M. Le Goff s’y met (preuve sur les photos) ! C’était génial, et on s’est bien amusés. 
Puis nous avons fait un cours de classification des animaux qu’on  a rencontrés à la pêche à pied avec Mme  Dumont. Dans l’ensemble, on a appris beaucoup de choses et c’était comique, et le programme de ce soir, c’est jeux sur la plage !!!
Ivana et Canelle , 5°F

mardi 15 avril 2014

Rallye à Nantes pour les germanistes et leurs correspondants allemands











Eau froide mais beau soleil pour la voile en 5G

Dès notre arrivée, nous sommes allés sur la plage « Saint Jean »pour pique-niquer. Soleil et chaleur étaient au rendez-vous pour ce premier après-midi.
Avec notre classe de 5èmeG, nous sommes allés faire de la voile. L’eau était très froide et nos mains étaient frigorifiées! Cependant, nous avons bien rigolé et personne n’est tombé à l’eau.
Nous sommes ensuite rentrés pour prendre une douche bien chaude et bien méritée !
Noémie et Eloïse, 5G